Association Internationale

~ Actions humanitaires, socioculturelles, éducatives et de bien-être ~

Janvier 2009

SUITE DE L'OPERATION NARCISA

Les parrains ont rencontré la petite Narcisa en Roumanie et témoignent.

Télécharger le fichier PDF contenant leur message touchant et les photos de leur rencontre.

Transmettez ce message à vos amis pour créer une chaîne de solidarité

pour la suite de cette mission qui consiste à donner une maison à cette petite et sa famille.

MERCI D'AVANCE !

*******************************************************************


Septembre - Novembre 2008

OPERATION "Narcisa"
témoignage d'Anne, la marraine de Narcisa


UN TOIT POUR NARCISA

Cette petite fille de 7 ans est ma filleule.
J’avais comme projet de l’aider à être scolarisée. Mais en découvrant son histoire, j’ai appris qu’elle n’avait pas de maison, ce qui l’oblige elle et sa famille à voyager de village en village pour mendier.

Une évidence s’est alors imposée. Pour être scolarisée l’urgence est qu’elle ait un toit, une adresse. Seule, je ne peux pas grand-chose. Mais, avec l’aide de TOUS, Narcisa pourra aller à l’école.

C’est pourquoi, j’en appelle, en cette période de préparations des fêtes de Noël, à VOUS, à votre générosité : AIDEZ-MOI à L’AIDER.

Si vous souhaitez participer à ce projet, UN TOIT POUR NARCISA, adressez vos dons à l’ordre de Soleils du Monde, en précisant au dos du chèque :
Opération Narcisa. Vous pouvez soit, les envoyer à l’association
Soleils du monde, 7 allée de Provence 92000 NANTERRE soit, me les remettre directement.

Pour les autres familles, que notre association soutient, nous acceptons avec joie : jouets, vêtements, chaussures, machines à coudre, petites tv, livres, fournitures scolaires...

Tous ces cadeaux leur seront apportés lors d’un prochain voyage en Roumanie à Noël 2008, organisé par Ana Maria, présidente de l’association.

Pour plus de renseignements, contactez moi au 01 46 68 98 18
ou 06 35 18 26 10.

Anne Chatti-Hanisch adjoint technique au lycée
Responsable du projet Opération Narcisa


Rappel de l'historique : Rencontre avec Narcisa et sa famille

En août 2007, l'Association Soleils du Monde a effectué une mission humanitaire en Roumanie et a recensé des enfants et familles à parrainer et à soutenir. Parmi ces familles et ces enfants, 19 sont des familles de roms. Parmi cette multitude de visages, nous avons rencontrée la petite Narcisa sans domicile fixe.

Afin d'aider ces familles et ces enfants, nous avons mis en place un programme spécial d'aide et Narcisa, marrainée par Anne est l'ambassadrice de ce projet destiner à aider ces enfants et leurs familles.

Les "roms" appartiennent à la minorité tsigane de Roumanie. En plus de la pauvreté cruelle dans laquelle ils vivent (il y a des jours où ils n'ont rien à manger et n'ont jamais une aspirine pour soulager des douleurs etc), ce peuple souffre d'une grande discrimination. Les roms et leurs enfants ont mauvaise réputation et sont considérés comme "sales et dégoûtants...", pourtant ce n'est qu'une question d'éducation et de mauvaises habitudes liées à la pauvreté car lorsque l'on offre du savon ou des lingettes à ces enfants pour se nettoyer ils s'empressent de le faire. Les enfants et leurs familles vivent dehors, dénudés, sans chaussures et sont enrhumés en permanence. Certains ont eu la chance d'hériter d'une maison ou de pouvoir en construire une. La plupart n'ont pas de maison, dorment dans des endroits insalubres ou au bord des rivières, travaillent aux champs quand ils ont la chance d'être accueillis par un paysan ou bien souvent mendient pour se nourrir.

"Lorsque je me suis approchée de ces personnes vivant dans la rue pour leur apporter affection et nourriture (voir les premières images), les passants me regardaient comme si je nourrissais des animaux. Ce peuple qui souffre de discrimination a besoin d'aide."

 

Actuellement, l’association soutient une trentaine de familles en Roumanie, vivant
dans une situation précaire. Chaque enfant est ou sera aidé par un parrain ou une marraine,
lui permettant de se nourrir convenablement, s’habiller, suivre sa scolarité et être soigné.
L’association suit attentivement l’évolution de chaque enfant tout au long de son
parrainage et favorise le contact des parrains et marraines avec leurs filleuls.

Aidez-nous à les aider !





©ASM 2007

Association loi 1901 déclarée à la Préfecture des Hauts-de-Seine N° 24030472
DHTML Menu/Javascript Menu by OpenCube